Comment choisir une ceinture lombaire ?

Comment choisir une ceinture lombaire ?

de lecture

Vous souffrez de douleurs dans le bas du dos et cherchez à les soulager ? Vous souhaitez acheter une ceinture lombaire mais ne savez pas laquelle choisir ?

Vous êtes au bon endroit. Notre équipe d’expert s’est penchée sur le sujet et sait exactement comment répondre à toutes vos questions.

La ceinture lombaire est spécialement conçue pour offrir un soutien supérieur du bas du dos et de l'abdomen, soulageant ainsi les douleurs dorsales légères à chroniques.

Dans cet article, nous allons découvrir ensemble :

  • Tout ce qu’il faut savoir sur la ceinture lombaire
  • Comment choisir une ceinture lombaire
  • Quels sont les avantages et les inconvénients de porter une ceinture lombaire

Choisir une ceinture lombaire n’aura plus aucun secret pour vous. Vous saurez exactement quel modèle est le mieux adapté à vos besoins et comment la porter.

Commençons tout de suite.

I - La ceinture lombaire : Tout ce qu’il faut savoir

1 - Qu’est ce qu’une ceinture lombaire ?

La ceinture lombaire ou orthèse dorsale est un objet qui aide à traiter une série de douleurs dorsales, allant d'une tension musculaire grave à une guérison postopératoire. La plupart des ceintures lombaires sont fabriquées à partir de matériaux similaires, mais celles-ci diffèrent par leur rigidité et leur contrôle postural.

En général, les orthèses dorsales sont classées en trois catégories : souples, semi-rigides et rigides. Les ceintures rigides sont généralement utilisées dans les cas modérés à graves de douleur et/ou d'instabilité, par exemple pour faciliter la guérison de fractures vertébrales ou après une opération du dos. Les ceintures semi-rigides et flexibles sont utilisées pour des douleurs plus légères ou modérées.

2 - Pourquoi mettre une ceinture lombaire ?

La colonne lombaire est chargée de supporter le poids du haut du corps, ce qui n'est pas une mince affaire, surtout si l'on y ajoute des contraintes supplémentaires telles qu'une mauvaise posture, une mauvaise façon de soulever des charges, le port de talons hauts, les torsions, etc. 

Il n'est pas surprenant qu'un certain nombre de personnes souffrent chaque année, notamment les sportifs, de tensions dans les muscles de la colonne lombaire, d'instabilité et d'autres blessures douloureuses au bas du dos.

La meilleure approche pour soulager la douleur lombaire est généralement une approche à multiples facettes qui comprend une période limitée de repos et une thérapie physique pour renforcer et améliorer la flexibilité de la colonne lombaire. Par la suite, il est recommandé d'utiliser le port une ceinture lombaire pour soutenir le bas du dos et promouvoir une bonne posture.

3 - Quand porter une ceinture lombaire ?

Vous pouvez porter une ceinture lombaire en tout temps, surtout pendant les périodes d’activités intenses ou dès lors que vous avez l'impression d'adopter le pire comportement en matière de posture. 

Si vous vous demandez : puis-je porter une ceinture lombaire toute la journée ? La réponse est que vous pouvez, en fonction de votre état physique. Vous pouvez utiliser votre ceinture lombaire pendant les heures de travail(généralement lorsque le dos est mis à contribution), la cuisine, la lecture, la marche et toute autre activité que vous pratiquez habituellement.

4 - Combien de temps porter une ceinture lombaire  ?

La durée nécessaire de port d’une ceinture lombaire varie d'une personne à l'autre. Alors que certaines orthèses dorsales sont conçues pour obtenir des résultats en étant portés dix minutes par jour, certains sont portés trente minutes ou plus. Au fil du temps, comme elles contribuent à renforcer vos muscles et à corriger votre alignement, vous pouvez les utiliser moins souvent. Portez-les aussi longtemps que nécessaire et selon les indications de votre spécialiste.

5 - Peut-on dormir avec une ceinture lombaire ?

De nos jours, les ceintures dorsales sont spécialement conçues pour soulager les douleurs lombaires tout au long de la journée ou de la nuit, ce qui en fait la solution tout-en-un parfaite.

Consultez un professionnel de la santé avant de porter une ceinture lombaire pendant une période prolongée. Il est possible de porter une ceinture dorsale 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 si votre médecin vous le conseille. 

Si vous ressentez une douleur et une gêne lorsque vous vous allongez, essayez de porter votre ceinture pour soulager la douleur. Si vous n'êtes pas à l'aise en vous allongeant, dormez sans.

II - Comment choisir une ceinture de protection pour les lombaires ?

Avant de choisir votre ceinture lombaire, la première chose à faire est de consulter votre médecin pour savoir quelle est la meilleure pour vos besoins spécifiques. N'essayez pas de suivre un traitement sans consulter d'abord un médecin. 

Cependant, il existe certains modèles de ceinture qui peuvent être portés confortablement comme un simple t-shirt. Vous pouvez les porter pendant n'importe quelle durée, mais les porter pendant de longues heures peut restreindre certains mouvements cruciaux de la colonne vertébrale.

C’est pourquoi, nous vous partageons ici quelques conseils à prendre en compte lors de l'achat de votre ceinture lombaire:

1 - Le confort de la ceinture lombaire

Combien de temps portez-vous votre ceinture lombaire ? La réponse dépend également de ce facteur. Comment pouvez-vous continuer à porter quelque chose d'extrêmement inconfortable à porter ? Il existe différents types de matériaux utilisés dans la fabrication des ceintures. Choisissez celui qui vous offre le meilleur confort tout en entraînant rapidement vos muscles.

2 - La conception de la ceinture lombaire

Certaines ceintures sont portées pendant de longues périodes. Optez pour un produit que vous pouvez facilement enlever et mettre. Le design est essentiel pour réentraîner vos muscles et soutenir le bas du dos.

3 - La qualité de la ceinture lombaire

Comme d'autres produits, une ceinture lombaire de haute qualité durera plus longtemps qu’une ceinture de qualité médiocre.

4 - La taille de la ceinture lombaire

C'est l'un des facteurs essentiels que vous devez prendre en considération. Assurez-vous que la ceinture lombaire que vous achetez est adaptée à votre taille. Bien que certains modèles soient réglables, optez pour un modèle qui nécessite un minimum de réglages. Privilégiez le sens pratique de votre orthèse dorsale.

III - Les différents types de ceinture lombaire

1 - Ceinture lombaire flexible

 

ceinture lombaire souple cervicool

Les ceintures lombaires souples sont fabriquées dans un matériau doux, comme les mélanges coton/élastique, la toile et/ou le néoprène (un type de caoutchouc synthétique et souple).

Elles existent généralement en plusieurs tailles et modèles. Elles comportent généralement des renforts verticaux en métal ou en plastique à l'avant, à l'arrière et/ou sur les côtés de la ceinture, qui assurent la stabilité et limitent quelque peu les mouvements.

Elle soulage les douleurs lombaires de la manière suivante :

  • En apportant un soutien supplémentaire à la colonne vertébrale pour soulager les muscles affaiblis ou blessés.
  • En limitant modérément l'amplitude des mouvements pour permettre de se pencher et de se tordre.
  • En détendant les muscles tendus grâce à la chaleur dégagée par le port de la ceinture.

2 - Ceinture lombaire rigide ou semi-rigide

 

ceinture lombaire rigide cervicool.fr

Les ceintures lombaires rigides sont constituées d'une couche de tissu solide qui entoure le bas du dos et comprend des panneaux rigides qui recouvrent l'avant, l'arrière et parfois les côtés de la ceinture.

Les ceintures lombaires rigides et semi-rigides aident à soulager les douleurs lombaires en :

  • Fournissant un soutien important pour soulager la pression exercée sur les structures dorsales affaiblies ou blessées
  • Réduisant considérablement l'amplitude empêchant ainsi la plupart des flexions avant, arrière et latérales, ainsi que la plupart des rotations du tronc.
  • Réduisant la tension musculaire grâce à la chaleur de la ceinture.

IV - Avantages et inconvénients de la ceinture lombaire

1 - Avantages de la ceinture lombaire

La majorité des personnes dans le monde sera confrontée à un mal de dos au cours de leur vie. Si les blessures et les troubles sont parmi les nombreuses causes du mal de dos, un nombre choquant de cas de mal de dos sont dus à une ceinture incorrecte et à une mauvaise posture.

Un moyen populaire de prévenir le mal de dos et d'améliorer sa posture consiste à porter une ceinture lombaire. Si vous envisagez de porter une ceinture lombaire, voici quelques avantages que vous pourrez en retirer.

  • Lorsque les ceintures lombaires sont utilisées immédiatement après une opération, elles peuvent contribuer à améliorer la stabilisation de la colonne vertébrale.
  • Elle aide à minimiser la douleur initiale après une blessure au bas du dos. De plus, elle est facilement disponible dans une boutique spécialisée ou dans une pharmacie locale.
  • Elle rend plus confortable le passage de la position debout à la position assise, lorsque vous ressentez une douleur.
  • Elle soutient l'abdomen de l'utilisateur et corrige sa posture.
  • Si vous exercez un travail à forte intensité de main-d'œuvre, qui sollicite le bas de votre dos, une ceinture lombaire peut vous aider pendant ou lors de votre retour au travail après une blessure au dos.

2 - Inconvénients de la ceinture lombaire

Bien que l'utilisation d'une ceinture lombaire présente un certain nombre d'avantages, elle comporte également certains inconvénients, que nous vous avons listé ci-dessous :

  • L'utilisation continue d'une ceinture lombaire peut entraîner l'atrophie de vos muscles de soutien. Comme ces muscles de soutien ne sont plus utilisés, ils commencent à s'affaiblir et à vous rendre indéfiniment dépendant de votre ceinture lombaire. 
  • En utilisant une ceinture lombaire en permanence ou pendant une période prolongée, votre colonne vertébrale devient vulnérable. Au fur et à mesure que les muscles dorsaux et abdominaux s'atrophient, la colonne vertébrale devient vulnérable et le risque de blessure peut augmenter.

V - Prévenir le mal de dos avec une ceinture lombaire

Si vous souffrez de douleurs au niveau du dos et que vous avez une mauvaise posture, il est recommandé de porter une ceinture lombaire. Le bon appareil vous aidera à renforcer vos muscles et à aligner votre corps correctement. 

Combien de temps faut-il la porter ? La réponse est jusqu'à ce que vous vous sentiez soulagé et apte à ne plus devoir en disposer. Comme vu précédemment, il est bon d'utiliser une ceinture lombaire, mais il ne faut pas en devenir totalement dépendant.

N’oubliez pas qu’il est préférable de demander conseil à votre médecin avant de faire votre choix. Si vous souhaitez en savoir plus sur les ceintures lombaires qui vous conviennent, nous avons sélectionné pour vous une large gamme de ceintures lombaires. Découvrez les dès à présent en cliquant sur l’image ci-dessous. 👇

 

ceinture lombaire cervicool.fr


Recevez nos articles dans votre boite email.